Tout sur le code de la route

L’obtention du code de la route est une étape obligatoire pour prétendre au permis de conduire (permis B). La loi prévoit que le ou la candidat(e) soit âgé(e) d’au moins 17 ans et demi pour s’y inscrire.

Pour ceux et celles qui souhaitent passer la conduite accompagnée (permis AAC), l’âge minimum est 16 ans.

L’inscription au code de la route en auto-école

Chaque auto-école présente des conditions et des modalités différentes. Précisons néanmoins que ces dernières doivent correspondre conformément à la loi. Toutes celles et ceux qui envisagent de s’inscrire dans une auto-école pour y passer le code de la route doivent ainsi se renseigner auprès de l’établissement choisi pour connaître ses conditions et modalités d’inscription.

Le permis de conduire est composé de deux épreuves : le code de la route est l’épreuve théorique qu’il est nécessaire d’avoir validée pour se présenter à l’épreuve pratique, l’examen de la conduite.

L’examen officiel du code de la route est composé de 40 questions, présentées sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM), auxquelles il faut répondre correctement pour au moins 35 d’entre elles. Le ou la candidat(e) a donc le droit de réaliser jusqu’à 5 fautes (inclus). S’il ou elle y parvient, il ou elle se voit décerner le code de la route : il ou elle pourra alors commencer les cours de conduite et passer l’examen de la conduite par la suite.

Mais avant de se présenter à l’examen officiel du code de la route, le ou la candidat(e) doit apprendre le code de la route dans une auto-école classique ou dans une auto-école en ligne.